Le psychologue :
L’usage du Titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il est obtenu après cinq années d’études spécialisées (psychisme et comportement humain, psychopathologie, tests...), sanctionnées par un diplôme universitaire (DESS ou plus récemment MASTER 2).
Le psychologue est inscrit dans le répertoire ADELI (système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue...) auprès de l'Agence Régionale de Santé de son département. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence.
Seules les consultations dans les centres médico-psychologiques (CMP) reconnus par la Sécurité sociale sont remboursées.
Le psychiatre :
C'est un médecin spécialisé en psychiatrie (bac +10). Il exerce donc une profession médicale reconnue et encadrée par l’État. En tant que médecin, il est le seul professionnel à pouvoir prescrire des médicaments pour traiter les maladies mentales et les troubles psychiques.
De même que le psychologue, le psychiatre peut choisir de se former à une psychothérapie ou à la psychanalyse dans une école spécialisée qui lui permettra d'accompagner ses patients dans une psychothérapie ou une analyse.
Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.
Le psychanalyste :
Il n'existe aucun diplôme reconnu par l’État. Un psychanalyste a dû effectuer une cure psychanalytique approfondie (analyse didactique) et est en plus formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. Il est supervisé par un pair tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelle. Différents courants existent : Freud, Lacan, Jung...
Ses honoraires ne sont pas remboursés.
Le psychothérapeute :
Après six ans de flou, le décret d'application de mai 2010, qui réglemente la profession de psychothérapeute, a mis fin au charlatanisme de certains. Jusque-là, n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute.
Dans le cadre du décret n°2010-534 du 20 mai 2010, toute personne souhaitant exercer en tant que psychothérapeute doit demander une inscription préalable sur le registre national des psychothérapeutes. Celle-ci est effectuée par le Préfet du département de la résidence professionnelle principale du demandeur, après avis du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS).
Le décret définit le niveau des diplômes requis pour être inscrit au registre et la nature de la formation complémentaire exigée.
Ses honoraires ne sont pas remboursés.
Il existe de très nombreuses thérapies : thérapies comportementales et cognitives (TCC), l'hypnose, l'EMDR, thérapie familiale ou de couple, thérapie de groupe..
|
|
|