TESTS D’ORIENTATION
pour collégiens et lycéens.
Bien choisir son orientation est une chose importante et parfois difficile pour certains jeunes.
Tout au long de la classe de 3e, l'élève doit préciser son projet personnel et se préparer à une filière d'études (voie générale ou technologique. Ce processus se poursuit en 2e et jusqu’en terminale.
Identifier ses centres d'intérêt, ses valeurs, ses points forts, être bien conseillé pour aborder sa vie professionnelle, suivre la bonne formation : autant d'éléments qui constituent un gain de temps précieux dans le parcours scolaire d'un jeune et contribuent à renforcer motivation et confiance en soi.
("Une fois que l'on s'est fixé un cap, c'est beaucoup plus facile de se motiver pour travailler » dixit Adrien)
Le cabinet de psychologie Audrey Javelle propose un bilan d’orientation afin d’aider le jeune dans ses choix :
Déroulement du bilan :
• 1- Un entretien avec lui pour faire connaissance, approfondir les motifs de la demande et présenter la méthodologie du bilan. C'est un moment d'échanges.
Passation des tests et questionnaires (étude des valeurs, intérêts, comportements...) : généralement en une séance, parfois plus, entre le jeune et le psychologue.
Les épreuves projectives ne sont utilisées qu'au cas par cas.
• 2- Entretien de synthèse entre le psychologue et le jeune (puis éventuellement avec les parents) : conclusions, discussion et définition d'un ou plusieurs projets professionnels, avec
des préconisations.
Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé aux parents et au jeune.
Coût :
Le tarif de l’ensemble de la prestation constitue un forfait global de 280 euros. Des facilités de paiement en plusieurs fois sont possibles.
|
|
|