Mes Coordonnées

Audrey Javelle

 

psychologue, hypnose, EMDR,

réalité virtuelle, pleine conscience, yoga du rire.

 

Espace Diorama

Quartier Kleber

3 bd Cascais

64200 BIARRITZ

 

PARKING GRATUIT

Entrée du parking souterrain après les Studios de Danse de Biarritz.

 

Plan d'accès - ici-

 

 

prendre rendez-vous au :

 

  06.50.73.78.10

 

 formulaire de contact  - ici -

 

INFOS ET LIENS

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU SERVICE DE LA THÉRAPIE

 

Dernier article du blog

 

"une alternative au burn-out"

 

TEST QI

CONSEIL EN ORIENTATION

 

Nouveau partenaire :

 

Céline ROSSI

 


Psychologue Instructrice en méditation de pleine conscience

 

 

Cours collectif de RELAXATION HYPNOTIQUE en petit groupe.


toutes les dérnieres infos sur ma page FACEBOOK 

SOUFFRANCE AU TRAVAIL

 

Le monde du travail évolue, les conditions de travail aussi. Stress, angoisse liée au travail, isolement, harcèlement, surcharge de travail (et autres « toujours plus ») peuvent rendre l'activité professionnelle difficile à vivre pour les travailleurs (salariés comme indépendants) et impliquer des risques psychosociaux.

Ces risques concernent les menaces à la santé mentale des salariés et peuvent déboucher vers 3 types d'affections :

  • affections psychopathologiques : la dépression, les psychoses ou certains troubles de personnalité;
  • mal-être psychologique (ou dépressivité) : ces affections sont les conséquences liées aux sollicitations négatives ou agressions provenant de l'environnement professionnel ; on y classe stress, harcèlement ou violences.
  • baisse du bien-être : le bien-être se définit comme un état positif d'équilibre et d'harmonie entre les structures psychologiques de l'individu et celles du milieu auquel il doit s'adapter. Le bien-être permet ainsi d'atténuer les sollicitations négatives ou agressions provenant de l'environnement professionnel.

 

Les êtres humains ne sont pas des “corps-machines“. Les travailleurs ont besoin de sens pour travailler et parfois, d’être accompagnés psychologiquement afin de travailler sur ce sens quand le travail fait non-sens, pour continuer à s’épanouir, rester en bonne santé et être de fait opérationnels pour la bonne évolution de l'entreprise.

 

L’EMDR peut être une approche intéressante pour traiter des problèmes à l’origine du burnout, par exemple la difficulté de dire « non » (ce qui fait que la personne se retrouve surmenée et s’épuise), des conflits ou des situations de vie qui dépassent les capacités d’adaptation et d’intégration de la personne, etc...

 

De plus, chaque personne possède son propre système de pensées constitué d'un ensemble de représentations, de croyances et de projections. Cet ensemble peut accroître voire provoquer un état de stress. Il s'agit donc d'apprendre à le transformer pour mieux réagir.

La psychothérapie couplée à de l'hypnose Ericksonienne peuvent aider la personne à mettre en mots, à faire sens, à assouplir ses perceptions et mieux adapter ses comportements.

 

 

Afin d'établir la meilleure stratégie de prise en charge, il convient au préalable d'effectuer un bilan de situation : objectiver les différents paramètres (ce qui dépend de la structure, de la personne (croyances), ses forces, faiblesses, son bilan professionnel…).

La problématique psychosociale, la situation au travail, doit se penser dans la globalité de tous ces paramètres ;on doit envisager de les explorer pour bien identifier l'origine de la souffrance et pour cela, il y a des professionnels patentés qui dans un petit bilan savent aider les personnes en question et apporter des réponses adaptées.

 

# Je vous invite à lire l'article du blog "Ose sortir du chemin..."

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Cabinet de psychologie Audrey Javelle

Appel

Email

Plan d'accès